Parlons humanitaire

L'humanitaire, société

Avant toute chose, il est important de connaître l’histoire phare sur l’humanitaire. Remontons ensemble le temps, plus précisément en 1859. Cette année-là, une bataille a eu lieu et des milliers de soldats avaient perdu la vie, certains étaient grièvement blessés et se trouvaient entre la vie et la mort (autrichiens, italiens, français). Aucune assistance n’avait été mise en place pour secourir les blessés. 

Et grâce à un homme, autrichien, Henri Dunant, les soldats ont été soignés. Et comment ? Lors de sa rencontre avec l’empereur Napoléon III, il découvrait sur le chemin emprunté, des blessés de guerre dans un état critique. Au-delà des uniformes de soldat, il voyait des humains, qui avaient un besoin d’assistance vital.

 Il fut choqué, horrifié par la non-assistance de ces hommes à terre agonisants. Il décida de retrousser chemin pour mobiliser des habitants des villages environnants, pour apporter une réelle assistance pour secourir ces blessés. Ce fut une expérience très traumatisante pour lui et il prit la décision de mettre en place des équipes de secours durant les guerres, avec la mise en place en 1863 de la fondation de la croix rouge.

Ainsi, les bases de l’humanitaire venaient d’être posées. Apporter son aide, son assistance, sans discrimination, avec amour et bienveillance. Faire abstraction de l’appartenance, raciale et sociale, pour laisser parler son humanité

L’humanitaire est avant tout une aventure très forte en émotions et qui parfois peut vous transpercer l’âme. Elle vous transforme et vous offre une autre vision de la vie. C’est un don de soi qui doit venir du cœur.

Pour certains, c’est une vocation, une mission de vie depuis le berceau, ces personnes remplies d’amour et de bienveillance, qu’on rencontre qui offre leur vie pour les autres. 

Faire de l’humanitaire, ce n’est pas seulement donner, mais poser des actions, c’est faire un geste envers l’autre, en offrant de son temps, de son amour et de sa bienveillance.

Nous avons tous une part de nous qui voudrait apporter de l’aide à travers l’humanitaire avec bienveillance à des enfants qui vivent de l’autre côté de la frontière. Et il existe plusieurs associations, ONG, qui vous permettent de poser des actions via le bénévolat sur le terrain, ou via des dons financiers.  

Mais avant d’écouter cette part de vous même, il est primordiale que vous sachiez que chaque action de votre part vers l’humanitaire est une réelle bénédiction pour ceux qui reçoive de votre part et pour vous.

Et vous quelle est votre définition de l’humanitaire?

A bientôt pour un nouvelle aventure humanitaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s